Les placements qui plaisent aux Français

Les placements qui plaisent aux Français

Thomas ANSELME
Mis à jour le 30-05-2022
Sommaire

Les placements qui plaisent aux Français

Près de 9 ménages sur 10 possèdent au moins un produit d’épargne. Quels sont les Français qui épargnent le plus ? Et sur quels produits d’épargne ?

Solution-Finances, spécialiste en regroupement de crédits, fait le point avec vous.

Selon les données récentes de l’Insee, 93,3% des Français (en excluant Mayotte), détiennent du patrimoine. C’est-à-dire qu’ils possèdent au moins un bien immobilier, ou un produit d’épargne financière. Près de 9 ménages sur 10 (89% exactement), sont détenteurs d’au moins un produit financier, tel qu’un livret d’épargne, un produit d'épargne logement (PEL ou CEL), des valeurs mobilières et un produit d'épargne retraite ou d'assurance vie. Un peu plus d’un ménage sur 10 ne détient donc aucun produit financier.

Selon l’Insee, « La crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 a globalement engendré une très forte augmentation de l'épargne financière des ménages, avec un surplus estimé par la Banque de France à 142 milliards d'euros entre le premier trimestre 2020 et le premier trimestre 2021 ».

Parmi les foyers qui épargnent, certains détiennent plusieurs produits financiers. Les objectifs des placements sont parfois bien différents, puisqu’un livret est adapté à l'épargne de précaution, alors que la bourse correspond davantage à des investisseurs qui acceptent une part de risque.

L'assurance vie, un classique qui n’intéresse pas tout le monde

83,4% des Français détiennent un livret défiscalisé dont 73,5% un Livret A, et cela dans toutes les tranches d’âge. Pour l'assurance vie les chiffres sont bien différents. En effet, seuls 40,5% des ménages Français en détiennent une. Mais les données sont très différentes en fonction de l’âge des détenteurs. On constate ainsi que seulement 22% des jeunes âgés de moins de 30 ans en possèdent une, alors que 48,2% des personnes de 70 ans et plus sont détenteurs d’une assurance vie. Les avantages de ce produit sont nombreux. Il bénéficie d'une fiscalité attractive, et permet non seulement d'accumuler un patrimoine au cours de la vie, mais également de le transmettre en succession dans des conditions intéressantes. Cette caractéristique explique sans doute que les personnes plus âgées en détiennent davantage.

La tranche d’âge la plus équipée en produit d’épargne sont les Français âgés de 30 à 39 ans. Ils sont 91,5% à détenir au moins un placement financier. Si on rentre dans le détail des données, on constate que 87% des trentenaires possèdent un livret défiscalisé, 7,8% d’entre eux possèdent un livret soumis à l'impôt, 29,6% sont détenteurs d’un PEL ou d’un CEL, 33,4% une assurance vie, 13,5% une épargne retraite, et 14,7% détiennent une épargne salariale.

A 50 ans, les Français cumulent les produits d’épargne

Les trentenaires ne sont pas les seuls à multiplier les placements. Les quinquagénaires sont eux aussi friands de placements financiers, et 90% d’entre eux en possèdent. Dans le détail, plus de 83% d'entre eux ont au moins un livret, 36% ont de l'épargne logement, 42% de l'assurance vie, 27% de l'épargne retraite, à près de 18% des valeurs mobilières et à 21% de l'épargne salariale. La palette de produits représenté est complète et diversifiée.

Pour les personnes qui ont plus de 60 ans, elles possèdent toujours plusieurs produits d'épargne mais le portefeuille se concentrent davantage sur l'assurance vie, et déclinent fort logiquement pour l’épargnes retraite et salariale.

Pour les cadres, une épargne diversifiée

L'étude de l'Insee indique que selon le type de ménages (famille monoparentale, personne seule, couple avec ou sans enfants), les équipements financiers sont très différents. Parmi ces différentes catégories, on constate que les couples sans enfants sont les plus prévoyants. Plus de 93% d'entre eux ont de l'épargne, notamment 49% une assurance vie (contre près de 44% pour les couples avec enfants), 35,9% un CEL ou PEL et 19,4% une épargne retraite.

Pour les différences entre les catégories socio-professionnelles, ce sont sans surprise les cadres qui épargnent le plus. 98,1% des foyers dont la personne de référence est cadre possède au moins un placement financier. Et plus de 50% de ces foyers détiennent une assurance vie, 48,2% une épargne logement, 41,6% une épargne salariale et 94,7% un livret défiscalisé.


Partager l'article

Facebook Twitter Linkedin

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.