Qu’est-ce qu’un prêt travaux ?
Un prêt travaux est accordé aux emprunteurs qui souhaitent réaliser différents travaux comme la rénovation d’une maison, un agrandissement, une construction, etc. Il vous permet également de couvrir les frais des professionnels du bâtiment (maçons, menuisiers, …).
Le crédit est limité à 75 000 euros. Si le montant dépasse les 75 000 euros, le prêt travaux rentre donc dans la catégorie crédit immobilier. L’emprunteur devra prendre en considération les taux d’intérêt, la durée de remboursement, le nombre d’échéances, etc.
Pour obtenir le meilleur taux, vous pouvez prendre rendez-vous dans l’une de nos 3 agences à la Réunion.
Les deux types de taux des prêts accordés aux travaux
Dans un premier temps, nous avons le prêt travaux à taux fixe. Les taux fixes ne changent pas durant toute la période du prêt, cependant l’emprunteur est protégé d’une hausse de taux, mais il ne bénéficie pas d’une réduction en cas de baisse jusqu’à la fin du remboursement du prêt.
Le deuxième type de crédit est le prêt travaux à taux variable. Le taux de ce crédit change régulièrement. Cela veut dire que l’emprunteur bénéficie de la baisse des taux, mais fait face à des risques en cas d’augmentation. Il peut également être influencé suivant la conjoncture économique telle que la croissance, ou encore l’inflation.
Comment bien choisir un prêt travaux ?
Il est important de bien choisir l’organisme de crédit. L’idéal est de comparer les établissements entre eux et les taux d’intérêt. Soyez également informés sur les offres promotionnelles proposées par les différents organismes de prêt.
Chez Solution Finances, nos professionnels seront là pour vous aider et vous proposer le meilleur taux du marché. Vous pouvez également utiliser notre simulateur en ligne pour avoir une première estimation.
Comment obtenir un prêt de travaux à La Réunion ?
Il vous faudra tout d’abord obtenir une attestation de valeur. Les organismes financiers ne s’engageront pas à vous donner un prêt travaux si le montant dépasse la valeur du bien immobilier. Pour que votre demande soit acceptée, votre situation doit être stable. Un prêt engage à un remboursement et donc ne doit pas être pris à la légère. Il est aussi possible de faire une demande de prêts travaux si vous êtes locataires, cependant, il vous faudra avoir l’accord du propriétaire pour certains travaux qui nécessitent un changement au bâtiment.