Changer d’assurance à La Réunion

Sommaire

Le changement d'assurance de prêt immobilier

Le changement d’assurance d’un prêt immobilier permet de réaliser d’importantes économies. Les banques ne peuvent pas imposer de frais en cas de changement d’assurance. Elles ne peuvent s’opposer à la nouvelle assurance si les garanties sont au moins équivalentes. Vous pouvez comparer les offres en fonction des garanties et des tarifs qui vous sont proposés. Selon votre profil (emploi, âge etc..) l’assurance individuelle sera plus avantageuse que l’assurance groupe. Même si vous avez déjà souscrit un contrat d’assurance auprès de votre banque, vous pouvez effectuer une délégation d’assurance de prêt immobilier. Vous bénéficierez donc d’une assurance individuelle au meilleur taux.

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Le changement d'assurance de prêt immobilier

Quelles sont les démarches pour changer d'assureur à La Réunion ?

Il faut d’abord vérifier si les garanties du contrat actuel et celles du nouveau contrat sont équivalentes. Suite à ça, il vous faudra effectuer une demande d’adhésion au nouveau contrat d’assurance et envoyer une demande de substitution au nouveau contrat à votre banque par une lettre recommandée. La banque aura un délai de 10 jours pour confirmer ou refuser la demande. En cas d’acceptation, elle émet un avenant à votre contrat, sans frais. Une demande de résiliation devra également être envoyée au précédent assureur si vous avez déjà initialement souscrit une délégation d’assurance après accord de la banque.

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Quand peut-on changer son assurance ?

Vous pouvez changer d’assurance dans un délai de 12 mois à compter de la signature de l’offre de prêt. Dans ce cas, le changement est possible sans frais et sans pénalité (pour les contrats souscrits depuis le 26 juillet 2014). Vous pouvez aussi changer d’assurance à la date d’échéance. Un contrat est normalement conclu pour un an, et il est soumis à la clause de reconduction tacite. Votre contrat sera renouvelé automatiquement pour un an supplémentaire si vous ne vous opposez pas à la reconduction. Un avis doit être envoyé par votre assureur entre 3 mois et 15 jours avant la date d’échéance. Vous pouvez rompre votre contrat sans motif si vous ne recevez aucun avis, une fois la date passée. Certains événements valables peuvent permettre la résiliation de l’assurance, comme le changement de profession, un mariage, une retraite… , etc. Pour plus de renseignements, merci de prendre rendez-vous dans l’une de nos 3 agences à La Réunion.

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Changement d'assurance et lettre de résiliation

Comment rédiger une lettre de résiliation pour changer d’assurance de prêt ?

Pour un changement d’assurance par votre banque, il vous faudra envoyer des lettres de résiliation avec toutes les informations nécessaires (adresse, garantie d’assurance, numéro de l’offre de prêt…) afin de faire accepter rapidement votre demande. Vous pouvez éventuellement vous faire aider par un courtier qui saura exactement ce qu’il faut écrire à la banque, en fonction de votre offre de prêt. Les professionnels de Solution Finances seront ravis de vous aider dans votre démarche.

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