Impôts 2022 : le point sur la redevance TV

Impôts 2022 : le point sur la redevance TV

Thomas ANSELME
Mis à jour le 23-05-2022
Sommaire

Impôts 2022 : le point sur la redevance TV

La redevance TV est une taxe déclarée en même temps que vos revenus 2021. Cependant, il ne faut pas payer la redevance TV en même temps que l'impôt sur le revenu. Elle est réclamée à l'automne, en même temps que la taxe d'habitation, et ce même si vous faites dorénavant partie des ménages exonérés de taxe d'habitation sur la résidence principale.

Solution-finances, spécialiste en regroupement de crédits, vous informe.

Savez-vous que le paiement de la redevance TV fait partie des erreurs les plus fréquemment constatées dans la déclaration de revenus ? Pour palier à cela, le fisc va désormais garder en mémoire votre choix de l'année précédente.

La redevance TV, de 138 euros en France Métropolitaine et de 88 euros dans les Départements d’Outre-Mer, vit peut-être ses derniers instants. En effet, si les partis soutenant Emmanuel Macron obtiennent une nouvelle majorité à l'Assemblée nationale, la « contribution à l'audiovisuel public sera supprimée de manière pérenne dès cette année », en 2022. Une mesure qui devra tout d’abord passer par l’étape d’un projet de loi de finances rectificative, après les élections législatives. Cela nécessitera de trouver un autre mécanisme permettant de financer l’audiovisuel public, tout en préservant l’indépendance de celui-ci. Il est donc possible, en fonction des résultats des élections, que personne ne paiera de redevance TV en octobre 2022.

Cependant, dès aujourd’hui, et sans attendre une éventuelle réforme, vous devez vous assurer que vous déclarer correctement si vous ne possédez pas de téléviseur, afin d’être exonéré de redevance TV. Tout ceci se passe sur la déclaration des revenus 2021.

Le fisc automatise la redevance

Pour la seconde année, la DGFiP (Direction générale des Finances publiques) a mis en place une automatisation sur la déclaration des revenus, pour vous éviter les erreurs. En effet, la case qui sert à déclarer la possession (ou non) d'un téléviseur est désormais pré cochée, en fonction de ce que vous avez déclarez l'année précédente.

Il vous faut penser à vérifier que la case affirmer à la DGFiP que vous ne possédez pas de télévision ni d'appareil assimilé est bien cochée, si vous ne possédez pas de téléviseur afin de ne pas payer la redevance.

Le principe reste inchangé, à une différence près : si vous avez coché la case pour indiquer l'absence de téléviseur à votre domicile en 2021 alors, la DGFiP pré coche cette même case dans la déclaration 2022. Si vous ne possédez toujours pas de téléviseur ou de vidéoprojecteur, ne changez rien : laissez la case pré cochée. Décochez cette case si depuis l’année dernière vous avez acheté un équipement.

Une erreur courante de la déclaration

Cela peut sembler être un détail, mais qui a de l’importance ! Le site officiel du gouvernement oups.gouv.fr a pour but de lister les erreurs les plus fréquemment commises dans les démarches administratives. Dans ces erreurs, on trouve en tête de liste impôts « J'oublie de signaler que je n'ai pas de téléviseur (case « Contribution à l'audiovisuel public ») ». Le ministère de l’Économie et des finances reconnait que beaucoup de contribuables oublient de cocher cette case et payent à tort leur redevance TV. Cette année, avec la case pré cochée pour les contribuables qui l’ont coché l’année dernière ne permettra peut-être pas de supprimer toutes les erreurs, mais avec cette nouveauté mise en place depuis la déclaration 2021 cela permettra au moins à ceux qui remplissent leur déclaration d’impôts sans la vérifier d'éviter de se faire avoir.


Partager l'article

Facebook Twitter Linkedin

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.