Qu’est-ce qu’un Distributeur Automatique de Billets

Qu’est-ce qu’un Distributeur Automatique de Billets

Thomas ANSELME
Mis à jour le 16-02-2022
Sommaire

Qu’est-ce qu’un Distributeur Automatique de Billets

Un DAB est un distributeur automatique de billets. On les trouve généralement à proximité des agences bancaires, ou dans les lieus publics fréquentés.

Solution-Finances, spécialiste en regroupement de crédits, fait le point avec vous sur cela.

Qu’est-ce qu’un DAB ?

Un distributeur automatique de billets donne la possibilité aux titulaires de cartes bancaires de retirer de l’argent, ou bien de consulter leur compte bancaire. C’est un dispositif sécurisé via un code personnel et confidentiel, qui permet d’éviter l’attente au guichet de la banque.

Généralement les DAB appartiennent à une entité bancaire, cependant en 2021 trois banques françaises ont décidé de mutualiser leurs DAB dans le but de réduire leurs frais fixes. Il s’agit de la BNP, du Crédit Mutuel, et de la Société Générale. Depuis cette fusion, les usagers de ces établissements bancaires n'ont plus à payer de frais quand ils effectuent un retrait auprès d’une de ces trois enseignes.

Quelle différence entre un DAB et un GAB ?

On les confond souvent, ils sont cependant légèrement différents. Un DAB est en effet un appareil moins sophistiqué qu’un GAB (Guichet Automatique Bancaire). Un GAB permet, en plus d’un retrait d’espèces pour les porteurs d’une carte bancaire, d’effectuer certaines opérations telles que l’impression d’un RIB, le dépôt d’espèces, la commande ou la remise d’un chéquier, la consultation des soldes et des dernières opérations, effectuer des virements bancaires, etc. En revanche, le GAB comme le DAB permet de retirer des espèces dès lors que l’usager est porteur d’une carte bancaire.

Comment retirer de l’argent à un DAB ?

Lorsque l’on souhaite faire un retrait d’argent sur un DAB, il faut être en possession d’une carte bancaire ainsi que du code secret à 4 chiffres qui lui est associé. Ce code est un moyen d’identification. En cas d’erreur de saisie, il est possible de corriger cela grâce à la touche orange du clavier afin de supprimer le dernier chiffre tapé, ou la touche rouge qui annule toute la saisie. L’usager sélectionne ensuite la touche “valider” pour confirmer le code, puis le montant du retrait pour lancer l’opération.

Lors du retrait, le distributeur automatique de billets (DAB) compte le nombre de billets à donner et les extraits d’une réserve très sécurisée. Ensuite, un capteur calcule la valeur de la liasse prélevée. Si celle-ci est conforme au montant demandé, elle est distribuée au porteur de la carte.

Une sécurité est mise en place sur les distributeurs de billets, qui permet de faire rentrer les billets, si ceux-ci ne sont pas récupérés dans les 20 secondes suivant leur éjection. Le montant n’est alors pas débité du compte auquel est rattachée la carte.

Les retraits auprès des DAB de sa propre banque sont gratuits. En revanche, ceux réalisés dans une enseigne concurrente sont généralement facturés au-delà d’un certain nombre d’opérations mensuelles, sauf en cas d’accords entre les établissements bancaires.

Comment déposer de l’argent sur son compte ?

Certains DAB offrent cette fonction qui vous permet de faire un dépôt d’espèces sur votre compte. Si cette option, qui est d’ordinaire plutôt en place sur les GAB, est disponible sur un DAB, vous aurez donc la possibilité de le faire en sélectionnant l’item « dépôt », puis en entrant le code pin de la carte, et en sélectionnant le compte destinataire. Après cela, il ne restera plus qu’à glisser l’enveloppe contenant les espèces dans la boite aux lettres prévue à cet effet, et vous pourrez récupérer un justificatif de dépôt.

Combien peut-on retirer à un DAB ?

Le montant minimum qu’il est possible de retirer sur un DAB est lié à la valeur plancher des coupures qui sont disponibles dans ces distributeurs, à savoir 10 euros. Il n’y a pas de plafond théorique, celui-ci étant déterminé au cas par cas en fonction du type de carte et des plafonds fixés, par exemple jusqu'à 3 000 euros sur 7 jours avec une CB Platinum. Ce plafond de retrait peut être modulé après accord de la banque émettrice.


Partager l'article

Facebook Twitter Linkedin

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.