Epargne : près de la moitié des Français sont prévoyants

Epargne : près de la moitié des Français sont prévoyants

Thomas ANSELME
Mis à jour le 10-06-2022
Sommaire

Epargne : près de la moitié des Français sont prévoyants

Le baromètre de l’épargne des en France et en régions a récemment été publié, et on constate que 78% des Français détiennent au moins un produit d'épargne, notamment pour faire face aux petits et gros imprévus.

Solution-Finances, spécialiste en regroupement de crédits, fait le point avec vous sur ce sujet d’actualité.

Faisons tout d’abord un point sur les chiffres : 84% des Français détiennent un produit d'épargne, et 56% d’entre eux en ont même plusieurs. Pour 78% d'entre eux, il s'agit d'épargne réglementée (telle que le Livret A ou le Livret de Développement Durable et Solidaire), 32% sont détenteurs d’une assurance vie ou d’un contrat de capitalisation, 13% possèdent un PEA (Plan d’Epargne en Actions) et 9% un PER (Plan d’Epargne Retraite). Parmi les épargnants, 72% alimentent leur épargne au minimum une fois tous les 6 mois et 42% une fois chaque mois.

Ces données ne sont pas surprenantes, malgré l’inflation qui ne cesse de s’accroître.

Epargner pour faire face aux imprévus

Pour 46% des Français, la motivation principale de la constitution d’une épargne est de faire face aux imprévus. Panne de de voiture, remplacement du réfrigérateur ou du lave-linge par exemple. 31% des Français épargnent de l'argent de côté pour pallier les petits imprévus. Seulement 15% des Français épargnant font cela pour faire face à une situation exceptionnelle, telle que la perte d'un emploi ou l'arrivée d'un enfant.

Dans cette logique, les Français ont une forte préférence, pour 71% d’entre eux, pour les placements sans risque. Même si ces produits n'apportent qu'un rendement faible voire quasi nul. Seulement 5% optent pour des produits risqués en premier lieu, pour un obtenir un rendement bien plus important.

L'immobilier, une valeur refuge

Pour 45% des Français, l'immobilier ainsi que l'assurance vie (pour 26%) sont des excellents « remparts » contre l'inflation. Viennent ensuite les placements sur l'or pour 19% d'entre eux et la bourse pour 9% des Français. Les livrets règlementés (le livret A, le LDDS (Livret de Développement Durable et Solidaire ex-LDD), le LEP (Livret d'Epargne Populaire), le livret jeune, le PEL (Plan d'Epargne Logement), le CEL (Compte Epargne Logement)), mais également l'assurance vie gardent de loin la préférence des épargnants. Pour l’assurance vie, une place significative est faite aux unités de compte libellées en supports immobilier et actifs réels qui répondent mieux au contexte actuel de forte inflation.

Les habitants des Pays de la Loire sont ceux qui épargnent le plus et sur plus de supports

Parmi les régions dans lesquelles les Français épargnent le plus, on note que les habitants des Pays de la Loire sont les plus nombreux à épargner sur les livrets réglementés. En effet, 88% d’entre eux détiennent ce type de produit d’épargne. Les Pays de la Loire est aussi la région où les habitants choisissent de placer davantage sur un contrat d'assurance vie ou de capitalisation, pour 97% des habitants de cette région. 17% de ses habitants détiennent également un Plan Épargne Actions (PEA). Concernant le PER (Plan d’Epargne Retraite), les régions gagnantes sont le Grand Est et le Centre-Val de Loire, avec 13% de détenteurs de ce produit dans ces deux régions.


Partager l'article

Facebook Twitter Linkedin

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.